• COUP DE GUEULE DE A22

    Plusieurs organisations et des personnalités françaises ont vivement protesté contre une décision de justice annulant un mariage parce que l'épousée, de confession musulmane comme son mari, n'était pas vierge.

    Saisi à la demande du mari, le tribunal de grande instance de Lille a annulé l'union le mois dernier, estimant qu'il y avait "erreur sur les qualités essentielles" du conjoint, une disposition de l'article 180 du code civil.

    "Il s'est senti trompé. Il a dit 'je ne peux pas faire confiance à quelqu'un qui, dès le départ, ment'. Je le comprends et le tribunal l'a compris", a déclaré sur RTL l'avocat du plaignant, Me Xavier Labbée.

    "Il ne faut pas faire de cette affaire une résurrection d'un retour à la religion et à l'obscurantisme. C'est tout simplement une application des règles de la nullité du mariage", a-t-il estimé.

    Interrogée sur France Inter, la philosophe Elisabeth Badinter s'est déclarée "ulcérée" par cette décision. L'épouse de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter a dit avoir "honte" pour la justice française.

    "Ça aboutit tout simplement à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l'hymen", a-t-elle considéré.

    La présidente de Ni putes ni soumises, Sahem Habchi, s'est dite "catastrophée".

    "Nous sommes trahies par notre propre justice", écrit-elle dans un communiqué, dénonçant "un glissement vers l'institutionnalisation du relativisme culturel et donc vers une condamnation sans précédent des femmes".

    Le Parti communiste a lui aussi fustigé une "décision scandaleuse" allant "à l'encontre du droit des femmes à leur intimité et à la libre disposition de leur corps".

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    voyageur42
    Jeudi 29 Mai 2008 à 22:43
    c'est même carrement honteux
    dés fois je me demande si on est bien en 2008 en france
    2
    loetitia Profil de loetitia
    Jeudi 29 Mai 2008 à 22:53
    c'est vrai que c'est vraiment abusé!!
    et bientot on demandera même au francaise de restée vierges!!
    c'est un grand n'importe quoi....
    3
    suchisa Profil de suchisa
    Vendredi 30 Mai 2008 à 14:00
    ben voyons donc, et lui il était vierge ?
    4
    loetitia Profil de loetitia
    Vendredi 30 Mai 2008 à 16:53
    ça m'étonnerai bien ça!!!
    5
    childar Profil de childar
    Mardi 3 Juin 2008 à 23:59
    Si on met de côté le fait que ça concerne le sexe, la plainte tient la route.
    Elle lui a menti et il a découvert le mensonge.
    Si le gars ne voulait épouser qu'une femme vierge, c'est son problème. Mais la coupable c'est elle!
    Si dans ce texte on retire la mention "de confession musulmane", étrangement, vous verrez nettement moins de gens s'offusquer.
    C'est tout de même navrant de voir que tout est prétexte à s'insurger, surtout quand il s'agit de religion.
    Personnellement, si j'épousais un homme et que j'apprenais plus tard qu'il m'a menti sur une chose que je juge importante, il est tout à fait possible que je m'emporte et qui sait peut-être que j'aille régler ça au tribunal.
    Bon, je sais que je vais m'attirer les foudres de certains en tenant de tels propos, mais je m'en fiche!
    6
    loetitia Profil de loetitia
    Mercredi 4 Juin 2008 à 15:24
    tu va t'attiré rien du tout!!
    chacun a des opinions différente et encore heureux ;)
    merci d'avoir eu le courage d'avoir ecrit tes idées !
    7
    Dimanche 8 Juin 2008 à 21:59
    Ce qui m'attriste au plus haut point au delà des débats sur le sujet c'est que l'on glisse insidieusement vers une justice médiévalo-religieuse... Notre univers de liberté est en train de s'appauvrir, de rétrécir à vue d'œil!! Nos espaces de libre pensée et d'agir en prennent pour leur compte !!!

    Au fait, le mec, il était vierge lui  ?!?
    8
    Dimanche 29 Juin 2008 à 20:03
    Peut être qu'annuler le mariage était une façon de protéger la jeune épouse... Pour pas que le mai lui fasse payer ce qu'il n'a pas pu régler devant la justice????
    9
    yseult-la-blonde
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 22:34
    J'ai plus l'impression que c'est une histoire de religion,la justice ne devrait pas intervenir,c'est ridicule.
    10
    A22
    Mardi 15 Juillet 2008 à 07:29

    Pour la première fois en France, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 27 juin, a pris en compte le niveau de pratique religieuse pour se prononcer sur la capacité d'assimilation d'une personne étrangère. Jusqu'à présent, dans la communauté musulmane, seules des personnes jugées proches de mouvements fondamentalistes ou ayant publiquement tenu des propos relevant de l'islam radical se sont vu refuser la nationalité française. Et aucune n'est allée au bout de la procédure.

    Dans le cas de Faiza M., ce sont sa tenue vestimentaire et sa vie privée qui sont mises en avant pour confirmer le refus de la nationalité française. Invoquant le principe de liberté religieuse garanti par la Constitution et le fait qu'elle n'a, depuis son arrivée en France en 2000, "jamais cherché à remettre en cause les valeurs fondamentales de la République", Mme M. avait demandé au Conseil d'Etat d'annuler le décret de 2005 refusant sa demande pour "défaut d'assimilation".

    11
    A22
    Vendredi 15 Août 2008 à 07:34
    Marre de ces faux "experts" du sport....
    oui marre! à longueur de journées (enfin heureusement que je ne suis pas collée à la radio..... et que les vacances furent belles...) qui critiquent pour un oui ou pour un non les performances des français....... p....! on dirait qu'il n'y a que la France dans le monde, que les autres compétiteurs ne devraient faire que de la figuration!!!!! moi je dis chapeau à tous ces athlétes qui se battent pacifiquement pour une médaille..... qu'ils soient 1ers ou 32 èmes je les admire (attention je ne suis pas "fanatique" lol..... là aussi j'aurai un jour de quoi dire sur l'esprit de "fan".... mais bon il me faut du recul..... J'ai entendu depuis quelques jours des critiques acerbes sur Laure Manaudo... une jeune fille d'une vingtaine d'années dont le seul défaut et d'être douée... mais elle veut vivre sa jeunesse et n'a plus envie de souffir à l'entrainement.... malgré celà, elle nous fait 2 FINALEs olympiques !!! quels français, au long de l'histoire des JO, peuvent se targuer dêtre double finaliste dans une même olympiades?... moi je dis chapeau... Laure tu es humaine.... pas dopée.... (n'oublions pas les allusions il y a quelques années)... tu es simplement douée.... maintenant vis ta vie..... fais ce qu'il te plait..... n'écoute pas ces experts qui gagnent leur vie en critiquant..... en se gaussant... en manipulant l'opinion.... tu es belle... jeune... tu as déjà eu plein de médailles..... moi je dis CHAPEAU miss!
    (PS, bien lu vos mails loé et sté à mon retour... je réponds aujourd'hui: bisous)
    12
    A22
    Vendredi 15 Août 2008 à 10:56
    Comme je m'y attendais... les JO me donnent l'occasion d'exprimer mes coups de gueule... Teddy Riner!
    Tout le monde semble déçu! les journalistes et les experts en tête.. Arbitrage scandaleux dit on!!!!!
    Mais bon dieu! le mec n'a que 19 ans.... il combat le dernier jour du judo sans que les résultats de la France soient probants.... toute la pression est sur ce gamin..... et on oublie:
    qu'il a été battu 6 fois en 2008!!
    que 5 de ces défaites par des gauchers!!!
    il combattait un gaucher....

    Il a tout l'avenir pour lui.... il est inexpérimenté.... moi j'ai confiance pour Londres !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :